Divers

Publié le mardi 8 mars 2022

Inscriptions : 02.99.34.91.29 | accueil@valdanast.fr

Pourquoi la régulation de ces nuisibles est-elle nécessaire ?

Rappelons que ces rongeurs aquatiques sont identifiés comme des nuisibles au même titre que les frelons asiatiques et n’apportent aucun bénéfice à nos biotopes, bien au contraire.

« Au niveau environnemental, ils fragilisent les berges des cours d’eau et détériorent la qualité générale des milieux, notamment les autres espèces animales et oiseaux de bord de cours d’eau en mangeant les plantes aquatiques et en perturbant leur tranquillité et leur reproduction. Il est certain que la gestion des milieux aquatiques passe aussi par une régulation de ces espèces », indique Kristelle Juillet, adjointe à l’environnement.

L’impact sanitaire n’est pas à négliger car de récentes études confirment le rôle prépondérant du ragondin et du rat musqué dans la transmission à l’homme de zoonoses comme la leptospirose, la toxoplasmose ou encore l’échinococcose.

A titre d’exemple, l’urine des rongeurs rejetée dans les cours d’eau et étangs contient des leptospires. Elle est à l’origine de très nombreuses contaminations indirectes de pêcheurs, de kayakistes et autres utilisateurs des milieux aquatiques.

La contamination des animaux d’élevage par divers parasites comme la douve du foie, strongles et autres coccidies est par ailleurs avérée.

Partager cette page sur :