Le Maire, Pierre-Yves REBOUX, est Président de droit.

7 membres élus  au sein du conseil municipal :

Françoise LOYER (Vice-Présidente), Catherine LEBRETON, Gaëtan HOUSSIN, Sabrina BASLÉ, Maurice-Pierre SALMON, Christine MARTIN, Adeline GIZARD.

 

 

7 membres nommés par le Maire :
Marylaure DELAHAYE représentant l’ADAPEI, Nicole HUET représentant le Secours Catholique, Sébastien CERCLÉ représentant la MSA, Madeleine VALLÉE représentant le Club des Amis Retraités, Joël RÉGNAULT représentant l’ACDES de Val d’Anast, Tiphaine ROUÉ et Bernard AMICE : personnes civiles qualifiées.
PROCES-VERBAUX : PV 26-03-2024

Les missions confiées au CCAS sont définies dans le code de l’action sociale et des familles. Elles sont destinées aux habitants de la commune en situation de fragilité, de vulnérabilité ou de précarité. 2 champs d’intervention possibles :

Aide sociale légale et missions obligatoires

Pré-instruction et avis sur les dossiers d’aide sociale avant transmission au Centre départemental d’action sociale ; domiciliation des personnes sans résidence stable, analyse annuelle des besoins sociaux (ABS).

Action sociale extra-légales et interventions « facultatives »

Prévention et développement social, prestations en espèces ou en nature, prestations remboursables ou non…

 

Deux priorités ont été fixées par le nouveau conseil d’administration du CCAS de Val d’Anast :

  • Registre communal de prévention

Les dispositions réglementaires préfectorales stipulent que toute personne isolée, vulnérable, porteuse d’un handicap ou âgée de plus de 65 ans, peut solliciter son inscription sur le registre communal de prévention, établi en Mairie, afin de pouvoir bénéficier d’une assistance en cas d’intempéries (canicule ou grand froid) ou de crise sanitaire.

A cet effet, les personnes concernées domiciliées sur la commune de Val d’Anast peuvent compléter le questionnaire ci-joint et le retourner au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ce questionnaire est strictement confidentiel. Il peut être complété par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un proche.

 

Dans le cadre de la politique sociale du CCAS, une convention a été signée avec l’association ACTIOM visant à favoriser les conditions d’accès à une couverture de frais de santé. Le dispositif « Ma commune, ma santé », s’adresse aux habitants de la commune qui souhaitent améliorer leur complémentaire santé (mutuelle).

Les flyers d’information sont à votre disposition à l’accueil des Mairies de Maure-de-Bretagne et de Campel ainsi que sur le site internet de la Mairie.

 

Coordonnées du CCAS – 02 99 34 81 24 – Mairie – 11 rue de Lohéac – Maure-de-Bretagne 35330 VAL D’ANAST – 02 99 34 91 29

Partager cette page sur :