Urbanisme

Publié le mercredi 22 février 2023

D’ici là, vous pouvez d’ores-et-déjà consulter le dossier d’arrêt du PLU, et notamment le règlement littéral et le règlement graphique (plans de zonages), en téléchargement les pièces :

3.0_Règlement_littéral_09.01.23

3.1_Reglement graphique_Val d’Anast_090123

3.2_Reglement graphique_Campel_090123

3.3_Reglement graphique_Maure_090123

3.4_Reglement graphique_Nord-est_090123

3.5_Reglement graphique_Nord-ouest_090123

3.6_Reglement graphique_Sud-est_090123

3.7_Reglement graphique_Sud-ouest_090123

 

Un registre des requêtes a été mis en place à la Mairie et permet déjà d’enregistrer et consigner toutes les questions, remarques et suggestions.

 

Qu’est-ce qu’un PLU ?

Le plan local d’urbanisme (couramment appelé PLU) est un document fréquemment consulté dans le cadre de projets de construction. Il permet notamment de vérifier la faisabilité d’un projet et de prendre connaissance des règles à respecter au sein d’une commune. Il s’agit d’un document qui définit le projet d’aménagement d’une commune sur plusieurs années (entre 10 et 15 ans en moyenne) ainsi que les règles d’utilisation du sol. Il encadre ainsi de nombreux éléments comme :

  • Les secteurs constructibles ;
  • Les types de constructions autorisées et leur implantation, la hauteur maximale, et l’aspect extérieur ;
  • Les obligations en matière de stationnement ;
  • Les zones devant demeurer agricoles ou naturelles ;
  • Les éléments du paysage ou du patrimoine à protéger ou préserver, etc.

Outre le fait de résumer les intentions d’une collectivité concernant l’évolution de son territoire, le PLU est le document de référence pour la délivrance des autorisations d’urbanisme : permis de construire, d’aménager, permis de démolir, ou encore déclaration préalable de travaux.

 

L’heure de la sobriété foncière :

Ce nouveau PLU doit s’inscrire dans un cadre réglementaire et notamment la loi climat et résilience du 22 août 2021, qui comporte de nombreuses dispositions visant à adapter les règles d’urbanisme pour lutter contre l’étalement urbain et protéger les écosystèmes. L’objectif de cette loi est de diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols dans les 10 ans à venir, pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) en 2050. La commune de Val d’Anast a fait d’ailleurs partie des 4 communes sélectionnées par l’Etat pour une expérimentation ZAN sur le territoire breton, pour imaginer notre commune de Val d’Anast à l’heure de la sobriété foncière.

 

Localisation

Partager cette page sur :