Vignette CRIT'AIR - dispositif obligatoire au 1er octobre 2018

Nouveau dispositif départemental de gestion des pics de pollution.
Publié le vendredi 05 octobre 2018

Par arrêté préfectoral du 22 décembre 2017, approbation du nouveau dispositif départemental de gestion des pics de pollution visant à lutter plus efficacement contre la pollution émise par les transports et déplacements urbains, inclut une mesure dite de "circulation différenciée", basée sur la vignette CRIT'AIR.

Entrée en vigueur de ce dispositif au 1er octobre 2018. Les modalités pratiques de son activation sont maintenant stabilisées et font l'objet d'un accord avec Rennes métropole. Le périmètre d'application de la circulation différenciée concerne l'intra-rocade, rocade non comprise.

Le dispositif de circulation différenciée sera déclenché dans les conditions suivantes :

- au 4ème jour de l'épisode de pollution, qu'il ait commencé par une procédure d'information-recommandation, ou une procédure d'alerte, la restriction de circulation concernera les véhicules sans vignettes (11 % des véhicules et 20 % de la pollution) ;

- si l'épisode de pollution se prolonge, au 6ème jour, la restriction de circulation concernera en plus des véhicules sans vignettes, ceux identifiés par les vignettes 4 et 5 (total de 25 % des véhicules et 40 % de la pollution).

L'acquisition de la vignette CRIT'AIR, au prix de 3,62 €, s'effectue uniquement sur le site gouvernemental :

www.certificat-air.gouv.fr


L'acquisition de la vignette est obligatoire pour circuler dans l'intra-rocade lorsque la circulation différenciée est activée en Ille-et-Vilaine. Elle est également requise dans tous les départements et agglomérations françaises qui imposent des périmètres annuels ou ponctuels de restrictions de circulation liés à la pollution atmosphérique.

Pour faciliter l'acceptation sociale de ce dispositif de circulation différenciée, limite d'activation de la tranche 7 H à 20 H, certaines dérogations à certains secteurs d'activités et autorisations à l'accès à certains parcs relais situés en intra-rocade pour faciliter l'accès aux transports en commun.

Rennes métropole propose le Pass Qualité Air dès le premier jour d'alerte, qui offre quotidiennement pour 1,50 € par jour, l'accès illimité au réseau STAR.

Toute information officielle sur la circulation différenciée sur le site internet de la Préfecture :

http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Politiques-publiques/Transports-deplacement-et-securite-routiere/Dispositif-Crit-Air
Vignette CRIT'AIR - dispositif obligatoire au 1er octobre 2018
Creation site Internet mairie