Un service public de proximité pour la rénovation énergétique

Pour info : démarchage téléphonique ou à domicile : Attention aux entreprises indélicates.
Le Pays des Vallons de Vilaine s'associe aux communautés de communes de Bretagne porte de Loire Communauté et de Vallons de Haute Bretagne Communauté et à l'Agence Départementale d'Information au Logement (ADIL35) et lance un service public pour la rénovation énergétique des logements.
Publié le vendredi 05 octobre 2018

Espace rénov' Habitat : un service public de proximité pour la rénovation énergétique

Le Pays des Vallons de Vilaine s'associe aux communautés de communes de Bretagne porte de Loire Communauté et de Vallons de Haute Bretagne Communauté et à l'Agence Départementale d'Information au Logement (ADIL35) et lance un service public pour la rénovation énergétique des logements.
Publié le jeudi 20 septembre 2018

Un projet de travaux ?

Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques, changer de chaudière, remplacer des fenêtres, revaloriser votre patrimoine et participer à la lutte contre le réchauffement climatique ? L'Espace Rénov'Habitat vous aide aux différentes étapes de votre projet.

Concrètement, comment faire ?

1 > Prendre contact avec le service

En appelant le 02 99 57 02 20 ou en remplissant le formulaire de contact du site www.espacerenovhabitat-paysdesvallonsdevilaine.fr.

Un conseiller reprendra contact avec vous après analyse de votre demande.

Des permanences sur rendez-vous seront organisées à Bain de Bretagne, Le Grand Fougeray, Guipry-Messac, Guichen et Val d'Anast, pour échanger et vous guider dans la construction de votre projet.

2 > Le diagnostic

Lors de ce rendez-vous un diagnostic simplifié peut être réalisé pour construire plusieurs scénarios de travaux. Si une étude plus approfondie du bâti est nécessaire, le porteur de projet pourra, à sa charge, faire appel à un diagnostiqueur ou un bureau d'étude thermique.

3 > Les devis, les travaux

Une fois le projet défini, la réalisation des devis auprès des artisans permettra de chiffrer précisément le projet. À cette étape, le conseiller peut apporter un regard neutre et objectif pour comparer les devis et aider au choix en fonction des performances des matériaux ciblés et du programme de travaux. Un conseiller de l'Agence Départementale d'Information au Logement (ADIL35) pourra également apporter son expertise pour le montage du plan de financement et explorer les potentielles aides financières et fiscales disponibles.

4 > Le suivi des consommations dans mon logement amélioré

Les travaux étant terminés, l'Espace Rénov'Habitat propose un suivi des consommations pendant deux ans ainsi qu'une sensibilisation aux éco-gestes, car les économies d'énergie passent autant par les gestes que par les performances du logement !

5 > Démarchage téléphonique ou à domicile : Attention aux entreprises indélicates.

Les entreprises sont nombreuses sur le créneau de la rénovation de l'habitat et de la production d'énergie renouvelable domestique. La majorité sont professionnelles, honnêtes et ont le goût du travail bien fait et de la satisfaction de leurs clients. Malheureusement, cette image peut être ternie par des entreprises peu scrupuleuses aux méthodes parfois controversées.

Être attentif au mode opératoire

La vigilance est de mise vis-à-vis des entreprises qui opèrent sous forme de démarchage à domicile ou téléphonique. Se disant parfois recommandées par la Région, l'ADEME, EDF ou les collectivités locales, ces sociétés peuvent vanter des retours sur investissement alléchants, voir des installations autofinancées.

Quelques bons réflexes

ü             - Se méfier des diagnostics gratuits ;

ü P - Prendre le temps de la réflexion et ne pas céder à la pression commerciale : ne rien signer, ni payer le jour même ;

ü Fa - Faire jouer son droit de rétractation (14 jours légaux après signature d'un devis) ;

ü       - Exiger un devis précis mentionnant les coûts de prestations avec les références obligatoires et les coûts du crédit à la consommation ;

ü P - Privilégier si possible des entreprises proches de chez vous ;

ü       - Faites marcher la concurrence et réalisez plusieurs devis ;

ü - Faites-vous accompagner.

- Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :

·       - L'Espace Rénov' Habitat - 02 99 57 02 20 - www.espacerenovhabitat-paysdesvallonsdevilaine.fr

·       Les associations de consommateurs de votre département

·       3939 « Allô, Service Public » (0,12€ la minute) -Info Service Consommation

·       Le site Internet de la DGCCRF : www.dgccrf.minefi.gouv.fr - La direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes de votre département

·             L'Institut national de la consommation : www.conso.net


Pour en savoir plus

Contact : 02 99 57 02 20

Plus d'informations sur www.espacerenovhabitat-paysdesvallonsdevilaine.fr

Creation site Internet mairie